• [Documentaire] Renommer

    Renommer, Sophie Chérer 

     

    Description :  

    N'êtes-vous pas fatigués d'entendre répéter les mots comme "école", "bio", "crise", "emploi", "économie", "médias" et "pollution" sans savoir au juste ce qu'ils signifient? Dévoilez leurs secrets de famille. Redonnez à chacun son sens premier, profond et plein de surprises.
    Voulez-vous savoir pourquoi le complexe s'appelle "Œdipe", les tranches crues "Carpaccio" et le refus de l'injustice "Boycott"? Plongez dans l'histoire des hommes qui ont fait de leur nom propre un bien commun.
    D'où viennent ces mots dont nous nous servons tous les jours pour parler, penser, lire et écrire? Comment sont-ils nés? Pourquoi portent-ils un nom plutôt qu'un autre pour désigner leur réalité?
    Désirez-vous vous enrichir... en vocabulaire?
    Ce livre vous donne les moyens de le faire, grâce à l'étymologie. Vous y découvrirez aussi quelques vérités enthousiasmantes sur la vie, la société, la nature, le travail.
    Car voir les mots sous un jour neuf et précis, c'est revoir le monde avec espoir et gourmandise.

    Mon avis : C'est tout simplement l'un de mes livres préférés ♥♥ J'adore l'étymologie, c'est-à-dire l'histoire des mots, donc déjà, il ne pouvait que me passionner. Et en plus, Sophie Chérer montre ici que l'histoire des mots et de la langue est étroitement liée à celle des hommes,à la nature, aux sciences, à l'Histoire avec un grand H, aux inventions, aux guerres, aux voyages. A la société d'aujourd'hui, les débats, les polémiques qui agitent notre époque. En plus de nous instruire, ce bouquin nous fait réfléchir, nous cultive, est poétique à certains instants. *w* 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2017 à 16:20
    Ca doit être un bon livre, on peut le lire sur le net ? :'D
    2
    Samedi 4 Février 2017 à 16:21

    Je sais pas du tout, faut chercher ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :