• à propos de fullmetal alchemist (republication)

    27.01.19

    Fullmetal Alchemist (Hagane no Renkijutsushi) est un manga scénarisé et dessiné par Hiromu Arakawa, qui a fait ses débuts en 2001 dans le Shônen Gangan, magazine de prépublication des éditions Square Enix. Il raconte le périple de deux frères, Edward et Alphonse Elric, qui ont tenté de redonner vie à leur mère disparue en utilisant l’alchimie, science qu’ils maîtrisent de manière prodigieuse pour leur jeune âge - parce que ouais, ils ont genre, dix et onze ans, au moment où ils font ça… Les shônens, je vous dis x) Cependant, leur tentative de transmutation humaine – pratique taboue – va échouer, Ed se retrouvant mutilé et Alphonse privé de son corps, se retrouvant avec son âme dans une armure.

     

    Résultat de recherche d'images pour "fullmetal alchemist brotherhood gif"

    Gifs tirés de Fullmetal Alchemist: Brotherhood

     

    Ed décide alors de se faire greffer des automails (prothèses mécaniques), après s’être vu proposer de passer le concours des Alchimistes d’État. En effet, il espère, en devenant un « chien à la botte de l’armée », trouver des informations sur la pierre philosophale, afin d’être en mesure de récupérer le corps de son frère ainsi que ses membres arrachés. Mais au fur et à mesure de l’avancée de leurs recherches, ils vont découvrir que derrière la pierre philosophale se cache un sombre secret… *musique de suspense*

    Le monde de Fullmetal Alchemist rappelle par beaucoup d'aspects notre monde, plus précisément l'Europe d'avant la Seconde Guerre Mondiale, mais reste imprégné de fantasy/steampunk, et je dois dire que j'aime beaucoup ce genre de... comment dire ? De vision ? Ce n'est pas pour rien que j'aime autant Violet Evergarden... Déjà, j'adore l'esthétique steampunk, avec les machines, les tenues aussi - bien que ça soit moins marqué dans FMA - et le fait que ce soit un monde pas tout à fait comme le nôtre permet, je trouve, d'évoquer avec plus de finesse nombre de thèmes. Et je pourrais faire un article rien que pour parler de ça en faisant une analogie avec Violet Evergaden et FMA... En plus, Violet a des automails =w= Si elle se baladait devant Winry et/ou à Rush Valley, elle ne pourra pas être tranquille... xD

    Il y a aussi A La Croisée des Mondes, dans ce genre-là, d'ailleurs =w= A ce propos, FMA 2003, qui présente Amestris comme un monde parallèle au notre et la Porte de la Vérité comme un portail pour y aller, ça m'a fait directement penser à la trilogie de Philip Pullman... Mais n'ayant pas encore regardé FMA 2003, je ne vais pax m'aventurer plus loin sur ce terrain. Enfin bref !

     

    Résultat de recherche d'images pour "alphonse elric gif fmab"

    Al et Xiao Mei ;w;

     

    L'autrice de FMA, Hiromu Arakawa – dont le vrai prénom est Hiromi ; elle l’a modifié afin que ce soit un prénom masculin pour que les lecteurs ne boycottent pas son œuvre en raison de son genre – est née le 8 mai 1973 sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, une région agricole aux hivers rudes, qui autrefois, ne faisait pas partie du pays du Soleil Levant ; elle fut colonisée, par des pionniers qui ont défriché ses terres afin de les cultiver, au détriment des populations locales, les Aïnous. L’histoire de son d’île d’origine l’a touchée de très près – et cela est également à lier avec le fait qu’elle est profondément attachée à sa famille ; j’y reviendrai ! - , d’une part en tant que descendante des pionniers, qui a grandi dans une famille paysanne dont les valeurs lui ont inspiré la loi de l’échange équivalent, et d’autre part car elle compte également un Aïnou dans sa famille, et sait que cette colonisation a eu un revers moins brillant, car il s’agit en effet d’une page sombre de l’histoire du Japon… Elle a même déclaré dans une interview qu’elle souhait parler de l’histoire des Aïnous dans un de ses mangas. Je ne crois pas que ç’ait été fait, pour l’instant, mais je suis convaincue qu’elle a dû traiter de nouveau les thèmes phares de FMA sous de différents prismes dans ses autres séries – que je compte lire >w<

    Arakawa, donc, grandit dans une ferme laitière – ce qui explique le petit personnage de vache qu’elle utilise pour se représenter – , biberonnée aux shônen mangas, qui sont pour elle une source de passion, d’enthousiasme, etc. Son manga favori durant son enfance était Kinnikuman, publié dans le Shônen Jump entre 1979 et 1987. Mais elle lisait nombre d’autres magazines, tels que le Shônen Sunday, par exemple – où elle publie aujourd’hui un slice of life, Silver Spoon.

    Enfant, elle idéalisait la profession de mangaka, rêvant d’aller au-delà de la campagne, libérée de toute contrainte et vivant de sa passion. Eh bien, on peut dire qu’elle a réussi à faire de cet idéal une réalité… 

    Résultat de recherche d'images pour "alphonse elric gif fmab"

    En effet, après ses études dans un lycée agricole, elle va, pendant sept ans, alterner travail à la ferme et cours de peinture du soir. Puis elle part à Tokyo se lancer dans le manga, en promettant à sa famille qu’elle ne reviendrait pas au bercail avant d’avoir réussi à vivre de ses mangas.

    Arrivée là-bas, elle se lance dans le fanzinat, avec quelques amis à elle, et finira par publier sa toute première œuvre « officielle » - professionnelle, en d’autres termes -, Stray Dog , en 1999. Il s’agit d’un One-Shot dans lequel on peut deviner les prémices de FMA, notamment à travers le thème des chimères, la notion d’humanité qui se fait trouble, et la science mise au service de l’État...

    Fullmetal Alchemist fut d’abord une commande de Square Enix,qui lui demanda de réaliser un one-shot fantastique traitant… d’alchimie, entre autres, quel hasard ! Après quelques recherches, inspirée, elle pond le premier jet de ce qui va devenir un des shônen mangas les plus cultes.

    Cet OS va finir par aboutir à une série, à laquelle elle va consacrer presque dix ans, jusqu’en 2010. Elle va faire énormément de recherches, que ce soit sur l'alchimie en Europe et en Chine, les avions de guerre, la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, et va échanger avec énormément de personnes les ayant connues, des anciens yakuzas, etc...

    Ce seront 27 tomes qui vont être publiés, et FMA connaît même deux adaptations en anime, trois longs-métrages dont un live action, des jeux vidéos, et j’en passe… C’est donc devenu avec le temps une franchise réputée dont vous avez sûrement dû entendre le nom un jour ou l’autre.

    Néanmoins, contrairement à ce qu’un.e novice dans l’univers shônenesque pourrait penser, FMA, ce n’est pas juste un simple manga pour garçons avec que de la baston, des blagues graveleuses, des filles fan-servicées… Bien au contraire. D’ailleurs, faudrait arrêter d’avoir des préjugés sur les shônens à succès à cause de certains comme One Piece ou Fairy Tail… Regardez Hunter x Hunter, c’est de la high quality, et c’est une série phare du Jump ! [De toute façon, je me dis que même Fairy Tail et One Piece doivent avoir des points positifs, mais je ne suis pas super fan, pour ma part… ^^’]

    Le long des 108 chapitres de Fullmetal Alchemist, Arakawa va traiter de multiples thèmes, tels que la famille – le plus important de tous – , les relations fraternelles, l’amitié, l’amour, la religion, la science – ainsi que les extrémismes dans ces deux domaines – les conflits ethniques, la guerre, la montée des totalitarismes, le racisme… On peut dire sans hésiter – et en plus, j’ai visionné nombre de vidéos passionnantes à ce sujet – que FMA est doté d’un fort noyau philosophique, nous enjoignant notamment à ne pas croire en une seule idéologie mais à élargir notre vision du monde ; à donner de l’amour à son entourage, aussi X’3

    Il y a tellement de choses analysables dans ce manga, et je pourrais en parler des heures…

    Résultat de recherche d'images pour "gif riza hawkeye fmab"

    Roy Mustang et Riza Hawkeye <3 

    Notons que l’on rencontre des personnages féminins vraiment cools, intelligents, débrouillards, pas forcément badass mais ont tout notre respect et notre admiration ! =w= On a Riza Hawkeye (Oeil de faucon), tireuse d’élite ; Lan Fan, garde du corps de Lin Yao, prince de Xing, nation de l’est ; Olivier Mira Armstrong, militaire à la tête de la forteresse de Briggs ; Maria Ross, May Chang, Winry Rockbell, mécanicienne hors pair, aussi ( même si je ne la porte pas profondément dans mon coeur, en raison de sa relation à Ed et Al dans laquelle elle prend tout une charge mentale et son personnage parfois mal exploité T^T ), Scieszka (je l'aime ! >w<)…

     

    Fullmetal Alchemist alterne avec finesse humour et sérieux, n’hésitant pas à traiter de thèmes profonds tout en jouant avec les codes du shônen, l’humour, l’aventure, l’imaginaire – ce genre ayant une place importante dans le coeur d’Arakawa, elle voulait transmettre à son tour ce qui l’a fait rêver dans ce qu’elle lisait, enfant et ado. Et cela a donné, à mes yeux, un chef-d’œuvre *w* En réalisant ce manga, Arakawa a cherché aussi à nous insuffler de l'espoir.

     

    Je n’irais certainement pas jusqu’à dire que cette œuvre est queer et/ou féministe – bien que ça me ferait grave plaisir d’avoir une histoire comme FMA présentant des personnages un peu moins hétéros [et puis avec une mentalité un peu moins validiste sur les bords], toussa – mais elle nous propose une représentation féminine formidable, nous enjoint à ouvrir un peu plus notre esprit, nous offre une réflexion plus qu’intéressante sur notre rapport au monde, notre condition humaine, aussi o/ Là, je ne vous en dirai pas plus, parce qu’il faut aussi aller lire le manga pour mettre cette réflexion en marche…

    De plus, l’histoire, comme vous l’aurez compris, est construite sur un scénario extrêmement bien modelé, mené de main de maître qui nous conduit du début jusqu’à la fin de façon captivante *-* Je crois – même si c’est à vérifier dans ses autres œuvres, bien que je n’en doute que très peu – , qu’Hiromu Arakawa a su développer un certain talent pour ça =w=  //admiration// C’est pourquoi, depuis que je suis tombée amoureuse de cette œuvre, FMA – et Hiromu Arakawa – m’inspirent énormément, et je voudrais faire quelque chose à la hauteur de ce manga, avec des vibes de Steven Universe, aussi.

    Question philosophique qu'on m'a beaucoup posée : Quel anime est le mieux à regarder ?

    Je ne sais pas ! Là, comme ça, je conseillerais Brotherhood, parce que c'est celui le plus fidèle au manga, que j'ai énormément aimé - et aussi celui que j'ai commencé à regarder en ce moment. Cependant, 2003 a une approche de l'histoire qui bien que différente, a l'air super intéressante, donc je n'ai pas de préférence, je dois l'avouer... Le manga est supérieur à tous, de toute façon x)

     

    Résultat de recherche d'images pour "ling yao gif"

    Lin Yao ♥ 

    Ce manga avait tout pour me plaire, avec son univers steampunk, ses personnages hauts en couleur et son fond diablement intelligent accompagné par une histoire addictive, qui m'ont fait devenir super fan. Alors...J’espère que cela vous donnera envie de vous y mettre, vous aussi~ Pardon par avance si j'ai été un peu redondante dans cet article, merci de m'avoir lue et à bientôt :D

     

    « j'ai écrit un truc sur wattpad... (republication)je sais pas où cet article va aller, mais...(republication) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier 2019 à 14:19

    Bonjour ! Je profite d'avoir encore un peu de temps avant de reprendre les cours pour passer lire ton article :') Il est formidable *-* Tu arrives à bien mêler l'histoire de l'autrice avec la chronique sur la série, c'est tout à fait compréhensible pour une novice comme moi, et puis ça donne envie ~ notamment avec le thème de la famille qui, comme tu le sais, est certainement la chose qui me touche le plus dans les œuvres <3

    Vraiment, ton article est bien organisé, bien équilibré, c'est comme il faut ! Et je reviendrai le lire après avoir regardé FMA hehe

    Finalement tu n'as pas attendu l'anniversaire de ton regardage xD Quand je pense à mon article sur HxH, je me rends compte que c'était bien plus un article de fangirling, et j'espère pouvoir un jour faire un article un peu plus développé sur l'évolution de Killua dans la série et pourquoi je crois au Killugon :') Quant à Togashi, il serait temps que je m'intéresse un peu à lui, vu comment je suis actuellement addicte à YYH xD

    Et sinon, Star à droite de la page, c'est toi devant Lin Yao xD

    Bisous <3

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 19:57

        Coucou ! Merci pour ton commentaire, je suis super contente de te lire dire qu'il est formidable alala <3 (surtout que j'avais l'impression d'avoir foiré des trucs, bien que je savais que je ne pouvais pas tout analyser, parce que ça ferait trop long et... ouais, je vais faire d'autres articles pour parler de la rédemption de Scar, de Père, de Kimblee, des persos féminins... Je vais faire ça !)

        C'était surtout un article rempli d'amour pour FMA, on va dire :') En effet, je n'ai pas attendu l'anniversaire... D'ailleurs, parlant de ton article sur HxH, c'était un peu mon modèle quand j'ai écrit celui-ci, et après que je l'ai fini, je me suis dit que ce que j'avais écrit n'était pas aussi bien que ce tu avais fait xD D'ailleurs, je vais le commenter, cet artice-là ! Il est trop trop bien et tu as super bien analysé et présenté l'univers *-* 

        Oh oui, faut que tu ailles te renseigner sur Togashi o/

        Exactement xD

        Bisous <3

      • Dimanche 24 Février 2019 à 12:15

        Oui, fais ça ! mais je ne les lirai qu'après avoir regardé la série parce que sinon je vais être perdue xD et puis ce sera chouette de découvrir tout ça dans la série avant d'aller lire ton analyse~

        Mais c'est très beau, ça ! <3 Ooow, bah on s'inspire mutuellement pour parler de nos séries préférées aaaaw *w* Ouii ! Commente-le ! Et merci beaucoup, ça me touche ;u;

        En effet ! Je vais lire toute sa page sur Hunterpédia tiens tiens

        Bisous <3 [Pourquoi je vois ça aussi tard, quand même T^T]

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :